Opale Impériale

Opale Impériale Éthiopie

Gregory Kratch Gemmologue, lapidaire et mineur est un pro de l'opale Australienne et Opale Impériale Éthiopienne  - Article traduit par Jacqueline de Sarigny, Montréal

"Imperial Opal" english



Imperial Opal Faceted J.D. Sage (Troubadour)

Les découvertes récentes d’opales en Ethiopie, et en particulier les fouilles de Wegel Tena en 2008 ont eu un profond effet sur le marché mondial des opales. L’opale est désormais plus que jamais recherchée et populaire. Avec son éclat hors-pair, ses variantes étonnantes et ses propriétés physiques inusitées, cette opale est très différente de l’opale australienne qui était la pierre standard sur le marché jusqu’à dernièrement. Contrairement à l’opale australienne couramment utilisée en bijouterie (joaillerie?) qui provient de dépôts de nature sédimentaire, à l’exception de Tintibar, cette nouvelle opale d’Ethiopie est le produit d’un environnement volcanique. L’opale australienne est classifiée comme Amorphe (Opale A) ce qui n’est pas le cas de l’opale éthiopienne qui est classée en tant que Opale CT, et révèle de fortes bandes spectroscopiques Raman typiques de l’opale CT (1) Ce type d’opale est composée de lépisphères ou petites billes de cristal de tridymite et cristobalite qui sont des formes de quartz produites sous extrêmes pressions et températures.

Une caractéristique particulière de cette nouvelle opale est que tout en étant hydrophane, elle est hydrophane de manière très différente de l’opale australienne. Une opale hydrophane est poreuse et peu absorber l’eau et autres liquides. Lorsque l’opale hydrophane australienne est plongée dans l’eau elle absorbe une certaine quantité de liquide et il en résulte un jeu de couleurs intenses (souvent spectaculaires) qui s’atténuent peu à peu pour finir par disparaître lorsque la pierre est retirée de l’eau et qu’elle est sèche. En raison du fait que les hydrophanes australiennes ne montrent leurs meilleurs jeux de couleurs que lorsqu’elles sont mouillées, elles ne conviennent pas à la joaillerie. Les opales hydrophanes éthiopiennes, au contraire, montrent leurs plus belles couleurs quand elles sont sèches et deviennent plus transparentes et moins colorées lorsque totalement immergées. Lorsqu’elles sont sorties de l’eau et séchées à température ambiante elles commencent par être nuageuses et opaques avant de recouvrer en séchant leurs couleurs brillantes dans un délai de quelques heures à quelques jours. Ces pierres ne devraient pas être chauffées ou traitées chimiquement pour accélérer ce processus. Les opales australiennes hydrophanes révèlent leur plus grande beauté lorsqu’elles sont mouillées, alors qu’au contraire les hydrophanes éthiopiennes le font lorsqu’elles sont parfaitement sèches. La capacité d’absorber de l’eau et de la rejeter sans dommage est une particularité remarquable de cette pierre. Les spécimens que j’ai étudiés ont varié grandement dans leur habileté d’absorption de liquide; de 4 à 15% , basé sur le poids à sec. Un gain de 20% a été rapporté par un vendeur. Cette opale est donc très différente de la plupart des opales australiennes et est également classée différemment; on la nomme opale CT hydrophane (pour la cristobalyte et la tridimyte). Je recommande donc que toute opale soit exactement identifiée au moment de la vente afin que l’acquéreur puisse en prendre soin correctement pour qu’elle conserve sa beauté et son éclat. Les opales CT hydrophanes sont très différentes sur bien des points des opales que nous trouvons couramment sur le marché mondial actuel, un marché dominé jusqu‘à ce jour par l‘Australie; elles doivent être traitées différemment. Elles exigent une attention spéciale, telle que nous accordons aux autres gemmes comme les turquoises et les perles par exemple.

La stabilité est toujours un souci avec les opales, surtout lorsque leur origine a peu d’histoire. La découverte du site de Wegel Tena semble pouvoir offrir une nouvelle source d‘opales stables.

Même là il y a eu des problèmes d’Instabilité, il est toutefois impératif de se rappeler que tous les champs opalifères produisent des opales instables. Hongrie, Australie, Mexique et Brésil ont tous produit leur part de matériel instable, dont une partie a malheureusement été mise en marché. L Éthiopie est une nouvelle frontière, et au fur et à mesure que nous découvrirons et explorerons cette nouvelle source de gemmes opales, nous serons en mesure de prédire sa stabilité. J’ai découvert qu’une fois que ces pierres sont taillées très peu d’entre elles manifestent des problèmes; ce que rapportent du reste de nombreux tailleurs qui ont taillé des milliers de pierres sans problèmes. Au fur et à mesure qu’une industrie des opales se développe en Ethiopie, je suis sûr que seront mis au point contrôle et vérifications au sein de cette industrie de mineurs, courtiers et tailleurs honnêtes qui, on l’espère, ne mettront pas sur le marché des pierres inférieures, comme c’est malheureusement le cas en Australie. Personne ne veut vendre des opales inférieures; ce n’est bon ni pour votre réputation ni pour l’industrie. Il serait prudent d’acheter à des gens qui jouissent d’une bonne réputation de longue date sur le marché actuel des opales et que vous pouvez facilement contacter en cas de problème inopiné concernant votre pierre. Certains vendeurs offrent même une garantie en temps limité jusqu’à six mois pour les pierres non-serties. Il est bon de discuter avec votre vendeur des réservations que vous pouvez avoir au moment de l’achat. Tout le monde préfère un client heureux.

Cette nouvelle opale de Wegel Tena possède également des caractéristiques uniques et différentes. Lors d’un test réalisé par le G.I.A ces opales ont fait preuve d’une dureté et d’une durabilité remarquables. Des opales taillées en provenance de Mezzezo, Ethiopie , d’Australie ( y compris un morceau de boulder opale), ainsi que de Wegel Tena ont été projetées d’une hauteur de 1,5 mètres sur une surface en béton. Les pierres de Wegel Tena ne révélaient aucun dommage même sous le microscope. Tous les autres échantillons avaient subi des fractures. Sa durabilité peu commune en fait une bonne candidate pour la taille en facette, pour créer des pierres aux constellations de couleurs kaléidoscopiques, une nouvelle avenue à explorer. Du matériel sélectionné en provenance de Wegel Tena , soumis à un traitement par la fumée pour assombrir la pierre, avec un étonnant taux de survie de 90% lorsque exposée à des chaleurs et à une sécheresse extrêmes (2). La structure physique et la nature hydrophane des pierres traitées les différencient, entre autres caractéristiques, des opales noires naturelles d’Australie. Bien que fort belles, elles ne pourront jamais rivaliser avec les plus belles opales noires de Lightning Ridge.

Cette remarquable nouvelle opale diffère des autres de multiples façons et devrait donc être traitée, manipulée et conservée différemment. Je suis sûr que ces nouveaux champs d’opales en Ethiopie ont encore de merveilleuses surprises à nous offrir et nous devrions accueillir cette nouvelle impériale addition à la cour de la reine des gemmes… l’opale.

« Qui contient le feu d’une escarboucle, le glorieux violet de l’améthyste et le vert océan de l’émeraude, brillant à l’unisson en une incroyable union ». Pline, 23-79 A.D

1. http./www.gia.edugems-gemology/summer-opal-ethiopia-rondeau
2. Bear Williams, CG and Carla Williams FGA

Gregory Kratch
Gemologist - Gemmologue

Please follow links to learn more about Imperial Opal (Ethiopia). http://www.jtv.com/library/ethiopian-opal-gia.html
http://www.jtv.com/library/Ethiopian-Opal.html
https://www.youtube.com/watch?v=uFtesRTeBCk




*J.D.Sage (Troubadour) Please follow these links to learn more about J.D.SAGE and hear his music and lyrics. "What About Me?" Video (Preview), http://www.cdbaby.ca, http://www.itunes.com, http://www.amazon.com, www.jdsage.com, Video Promotion and also "Internet Highway Cruising Song" Video
SOCAN - MAPL

JDSAGE Troubadour Imperial Opal

帝后欧珀

J.D.SAGE Troubadour
Imperial Opal (Instrumental)